S'abonner

Désadaptation au travail de nuit : exemple d’une prise en charge cognitivo-comportementale de l’insomnie - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.059 
Eric Mullens 1, , Séverine Brune 2
1 Laboratoire du sommeil, fondation Bon-Sauveur, Albi, France 
2 CEGERESS, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Le travail à horaires décalés désynchronise le rythme circadien veille-sommeil et peut provoquer une désadaptation au travail posté ou de nuit (DTPN) avec insomnie, somnolence et dette de sommeil selon les critères de la Classification Internationale des Pathologies du sommeil (ICSD 2014). L’HAS ne recommande pas les hypnotiques, la mélatonine, la luminothérapie ou la caféine pour traiter et éviter les accidents. L’éducation à la santé et la gestion du sommeil, associées à une psychothérapie comportementale et cognitive adaptée au travail posté présentent, en revanche, un intérêt majeur. Cette prise en charge repose sur une collaboration étroite entre un spécialiste du sommeil et de la chronobiologie (SSC) et une psychologue (P) formée au sommeil et à la thérapie cognitivo-comportementale de l’insomnie (TCC-I).

Méthode

Nous prendrons l’exemple de madame B., 49 ans, adressée par son médecin traitant au SSC, pour insomnie et travail de nuit. Cette auxiliaire puéricultrice travaille à l’hôpital 2 nuits (19h15–7h15) en alternance avec 3jours de repos, depuis 10 années. Elle présente les critères d’une DTPN avec une insomnie d’endormissement modérée (score ISI : 17), une somnolence au volant en fin de poste et une dette de sommeil (6,8h de sommeil après le travail vs 9h en repos). Elle a des antécédents de syndrome anxio-dépressif traité par citalopram dans un contexte de soucis familiaux (problèmes de santé de son mari et de sa fille). Elle est fatiguée : échelle de Pichot à 18. Elle ne ronfle pas. Le MS oriente Mme B., à P pour TCC-I. La prise en charge est centrée sur la psychoéducation et l’hygiène du sommeil, la restructuration cognitive et la restriction du sommeil, le contrôle du stimulus et le biofeedback de cohérence cardiaque.

Résultats

Après 4 séances (valeurs moyennes en début et en fin de traitement), durée du sommeil du matin (6,8–7,8), efficacité du sommeil (76–86 %), latence d’endormissement (60–20min), ISI (17-3), échelle de fatigue (18-3), perception de qualité de sommeil (de 1 (mauvaise) à 10) 6–8, HAD 13-11, BDI 12-12.

Conclusion

Ces résultats montrent l’intérêt d’une démarche collaborative et de l’apport des TCC-I dans la prise en charge des troubles du sommeil liés à une DTPN. Quatre séances ont permis à Mme B une meilleure adaptation à son travail en ce qui concerne l’insomnie, la fatigue et la dette de sommeil. Cependant, les symptômes anxio-dépressifs n’ont pas été modifiés et ce sont même accentués. Devant cette résistance au traitement, une concertation avec le médecin du travail a permis une orientation en poste de jour. La collaboration entre la santé au travail, le médecin SSC et une psychologue TCC-I apporte une aide efficace aux personnes présentant une DTPN.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Travail de nuit, Désadaptation, Insomnie, Thérapie comportementale, Chronobiologie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 246-247 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Risque cardiovasculaire chez les vendeuses du marché Dantokpa à Cotonou
  • Ahoumènou Paul Ayelo, Adébayo Alassani, Badirou Aguemon, Antoine Vikkey Hnson, Lydie Kobatin
| Article suivant Article suivant
  • Aptitude au travail et syndrome de tachycardie orthostatique posturale – à propos de 3 cas
  • Majida Lghabi, Wahiba Allouche, Benaceur Benali, Abdeljalil El Kholti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.